téléphone experts-comptables luxembourgeois     courrier experts-comptables de Luxembourg     borne adresse fiscalistes du Grand-Duché       icône facebook     icône google plus     icône linkedin

Vos experts-comptables au Luxembourg drapeau français drapeau anglais drapeau italien drapeau luxembourgeois drapeau israélien 

Comment le big data changera la gestion de fortune

impact du big data dans les affairesLe big data, méga-données ou données massives, se définit comme le conjoint des données volumineuses au-delà de l'intuition et du pouvoir humain d'analyse. Ces données sont administrées et interprétées par des logiciels performants qui permettent de les analyser et de les ranger. Selon le dernier rapport EY Wealth Management Outlook, les modèles d’affaires numériques qui fonctionnent sur la technologie remplaceront les gestionnaires d’actifs classiques d’ici à 2025.

Les nouveaux gestionnaires se distinguent par une approche de conseil numérisée, fondée sur les événements de la vie, qui génère une véritable plus-value pour les clients fortunés, est d'avis Peppi Schnieper, associé chez EY Suisse. La plupart des banques internationales ont créé le poste de "chief data officer" qui devra valoriser les quantités énormes de données digitales. "Globalement, avec la réduction du coût du traitement de masse des données, le niveau de sophistication des gestions privées s’est fortement accru, et les frais de ces gestions plus complexes deviennent désormais abordables", affirme Christophe Lamon, consultant bancaire et directeur de SwissmeFin.

Impact du big data sur la gestion de fortune

Un autre secteur dans le big data a fait son entrée; il s'agit de la gestion de fortune où la segmentation du portefeuille des clients étaient structurée dans trois profils de base : défensif, neutre, dynamique. Ce schéma ne serait plus actuelle. "Jusqu’à récemment, la connaissance du client était limitée aux informations reçues pendant la phase de création du compte", afirme Alain Broyon, partenaire de Planet of Finance, fintech genevoise spécialisée sur les services financiers digitalisés. "Aujourd’hui, avec l’arrivée des robo-advisors sur le marché de la gestion d’épargne, on peut récupérer de plus en plus d’informations sur les clients, leurs habitudes, leur situation familiale, et ce sans être encombrants, le tout grâce à des interfaces simples et accessibles", repris par la publication suisse Bilan. 

Abroad fiduciaire, votre cabinet des experts-comptables de Luxembourg, intervient comme un family office dans vos projets et affaires. Notre groupe intègre un cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes, étant spécialisé dans la création de sociétés à l'étranger, planification et optimisation fiscale internationale, domiciliation et changement de résidence fiscale.

bouton contact


logo Ordre des Experts-Comptables de Luxembourg

Abroad fiduciaire est membre de l'Ordre des Experts-Comptables de Luxembourg

...