téléphone experts-comptables luxembourgeois     courrier experts-comptables de Luxembourg     borne adresse fiscalistes du Grand-Duché       icône facebook     icône google plus     icône linkedin

Vos experts-comptables au Luxembourg drapeau français drapeau anglais drapeau italien drapeau luxembourgeois drapeau israélien 

Le prélèvement à la source de l’impôt en France versus Luxembourg

prélèvement à la source de l’impôtLe prélèvement à la source de l’impôt programmé pour le 1er janvier 2018 sera retardé et prendra effet en 2019;  on peut s'attendre à des modifications tant le thème est sensible en France.

"L’employeur va connaître les revenus de mon couple", "les impôts vont augmenter", "il n’y aura plus de confidentialité", "je ne pourrai plus être exonéré d’impôt", "mon salaire va baisser"... sont les principaux motifs de peur des Français vis-à-vis du prélèvement à la source de l’impôt. Pourtant, au Grand-Duché de Luxembourg, le mécanisme de retenue d’impôt à la source est opérationnel depuis plusieurs années, pour les résidents, de même que pour les frontaliers. La publication "Les Frontaliers" a voulu écouter la voix des citoyens qui bénéficient de ce système. Carine, la cinquantaine, est assistante du personnel. Pour elle, le patron n’en saura pas plus :

Pas de surcharge de travail aux employeurs français

“Pour le calcul du barème, il peut certes savoir si le salarié est marié ou non, s’il a des enfants ou non, précise-t-elle. Mais le simple fait de savoir si vous avez des enfants ou non, que vous êtes mariés ou non… ne sont pas des informations confidentielles. Avec le temps, votre employeur et vos collègues l’apprendront d’une manière ou d’une autre.“ Selon Carine, le passage à la retenue à la source n’apportera pas une grande surcharge de travail aux employeurs français : “Pour eux, cela fonctionnera de la même manière que pour les cotisations sociales, qu’ils prélèvent déjà avant le versement du salaire. Ce ne sera qu’une tâche supplémentaire, rien de bien compliqué, souligne Carine. Tout comme les fiduciaires luxembourgeoises qui s’occupent de ces formalités, ce seront les comptables qui s’en chargeront. Pour cela, ils ont un programme dédié, qui fait le calcul de tous les prélèvements à la source.

Abroad fiduciaire, votre cabinet des experts-comptables de Luxembourg, intervient comme un family office dans vos projets et affaires. Notre groupe intègre un cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes, étant spécialisé dans la création de sociétés à l'étranger, planification et optimisation fiscale internationale, domiciliation et changement de résidence fiscale. Découvrez les bureaux Club Working de la Maison Breedewee où Abroad fiduciaire est installé.

bouton contact


logo Ordre des Experts-Comptables de Luxembourg

Abroad fiduciaire est membre de l'Ordre des Experts-Comptables de Luxembourg

...