téléphone experts-comptables luxembourgeois     courrier experts-comptables de Luxembourg     borne adresse fiscalistes du Grand-Duché       icône facebook     icône google plus     icône linkedin

Vos experts-comptables au Luxembourg drapeau français drapeau anglais drapeau italien drapeau luxembourgeois drapeau israélien 

L'ubérisation des experts-comptables ou le défi du digital

ubérisation de l'expert-comptable travaillant d'un bureau partagéOn s'attendait moins de retrouver le concept d'ubérisation dans le métier de l'expert-comptable, mais l'économie évolue rapidement et l'environnement digital s'installe dans tous les secteurs. On a repris pour notre blog quelques fragments de la publication Les Echos, en résumé, pour expliquer comment l'ubérisation est la nouvelle tendance du secteur de la comptabilité.

Le néologisme fait son entrée dans le dictionnaire français en mai 2016, et on cite souvent les paroles de Maurice Lévy, PDG du Groupe Publicis, du décembre 2014 reprises par Financial Times : "Tout le monde commence à s'inquiéter d'être ubérisé", parlant de l'application du VTC Uber. L'Observatoire de l'Ubérisation explique que le phénomène est né sous l'effet de trois directions : le développement croissant du digital, l'augmentation du nombre de travailleurs indépendants et l'évolution des façons de consommation des Français. Dans la suite, l'émergence du "tout digital" avec les smartphones, les applications Cloud, les objets connectés a déterminé les consommateurs à rechercher plus de rapidité et de simplicité pour un "0 contrainte". Ce concept s'est déplacé rapidement vers les sociétés commerciales où tout doit aller très vite et le gain de temps est mantra journalière.

Les cabinets comptables se réinventent digitalement

On arrive donc du manière naturelle à la comptabilité qui, d'un côté travaille avec ces entreprises en train de s'adapter à l'ubéraisation, de l'autre côté les cabinets comptables sont à leur tour des sociétés et donc doivent se réinventer digitalement. Certains cabinets se digitalisent avec le déploiement de plateformes collaboratives qui permettent l'automatisation de certaines actions qui consommaient beaucoup de temps, coûteuses et sans réelle valeur ajoutée. De même, il y a une "opportunité pour les experts-comptables de réaffirmer leur positionnement de tiers de confiance, de premier accompagnant de l'entreprise en tant que partenaire-conseil. La création de valeur est d'autant plus perçue par ces clients exigeants, comblés par la mise à disposition d'une information financière en temps réel et des recommandations stratégiques de qualité. 

Abroad fiduciaire, votre cabinet des experts-comptables de Luxembourg, intervient comme un family office dans vos projets et affaires. Notre groupe intègre un cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes, étant spécialisé dans la création de sociétés à l'étranger, planification et optimisation fiscale internationale, domiciliation et changement de résidence fiscale. Découvrez les bureaux Club Working de la Maison Breedewee où Abroad fiduciaire est installé.

bouton contact


logo Ordre des Experts-Comptables de Luxembourg

Abroad fiduciaire est membre de l'Ordre des Experts-Comptables de Luxembourg

...