téléphone experts-comptables luxembourgeois     courrier experts-comptables de Luxembourg     borne adresse fiscalistes du Grand-Duché       icône facebook     icône google plus     icône linkedin

Vos experts-comptables au Luxembourg drapeau français drapeau anglais drapeau italien drapeau luxembourgeois drapeau israélien 

Rapport annuel pour 2015 de la Chambre de Commerce de Luxembourg

siège et rapport annuel 2015 de la Chambre de Commerce de LuxembourgLa Chambre de Commerce de Luxembourg a rendu publique son rapport pour 2015. Abroad fiduciaire le partage avec vous et vous offre les premiers paragraphes de la présentation du Président de la CC, monsieur Michel Wurth. 

Du point de vue économique, 2015 aura été une année plutôt positive pour le Luxembourg, puisqu’en affichant une croissance de 4,7%, le pays ne s’en sort pas seulement mieux que l’année précédente (4,1%), mais fait aussi figure d’exception dans la zone euro, qui a enregistré une croissance de 1,6%.

L’on doit donc se féliciter que le Grand-Duché - et à travers lui, les entreprises - ait finalement assez bien géré le «triple choc» annoncé, auquel son économie devait faire face en début d’année 2015, avec une importante perte de recettes fiscales pour l’Etat due au changement de régime de taxation indirecte du commerce électronique, la hausse de la TVA et l’échange automatique d’informations bancaires pour les acteurs de la place financière.

Le marché luxembourgeois du travail a lui aussi connu une évolution positive en 2015 en retrouvant quasiment ses performances d’avant-crise avec une progression de l’emploi de 2,5% et 8.500 emplois nets créés sur l’année. Cette évolution montre qu’une économie performante profite à tous et que le Grand-Duché reste le moteur de l’emploi de la Grande Région.

En effet, 56% des emplois créés au Luxembourg entre octobre 2014 et octobre 2015 ont été pourvus par des travailleurs frontaliers. Si l’on doit évidemment se réjouir du repli du chômage, qui se stabilise à 6,7% fin 2015 après avoir atteint un maximum de 7,2% mi-2014, on peut regretter que la baisse du chômage ne soit pas plus forte, étant donné la forte création nette d’emploi.

Téléchargez le Rapport annuel pour 2015 de la Chambre de Commerce du Grand Duché de Luxembourg


Abroad suit l'actualité luxembourgeoise pour adapter vos besoins à l'évolution des solutions fiscales.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

 

bouton contact

  
Photo : le siège de la Chambre de Commerce luxembourgeoise


logo Ordre des Experts-Comptables de Luxembourg

Abroad fiduciaire est membre de l'Ordre des Experts-Comptables de Luxembourg

...