téléphone experts-comptables luxembourgeois     courrier experts-comptables de Luxembourg     borne adresse fiscalistes du Grand-Duché       icône facebook     icône google plus     icône linkedin

Vos experts-comptables au Luxembourg drapeau français drapeau anglais drapeau italien drapeau luxembourgeois drapeau israélien 

L'adhésion à l'euro est moins enthousiaste

Valdis Dombrovskis vice-président de la Commission européenne, chargé de l'Euro et du Dialogue socialMalgré l'obligation des Etats membres de l'Union européenne d'adopter la monnaie unique, l'euro, elle est devenue moins attractive et les pays de l'UE qui ne l'ont pas ne se pressent pas de le faire. Sur les 28 pays de l'UE, 19 font actuellement partie du bloc monétaire. Parmi les neuf pays de l'Union hors zone euro se trouvent le Royaume-Uni et la Suède qui n'ont pas annoncé une date d'adoption de la monnaie unique.

Les derniers pays à avoir adopté la monnaie unique sont la Lettonie en 2014 et la Lituanie en 2015. De l'ancien bloque communiste, la Roumanie et la Bulgarie gardent l'intérêt pour la monnaie unique et pensent toujours à entrer dans la «salle d'attente» de l'euro en préparant leurs mécanismes économiques et financiers. La Pologne qui a depuis peu de temps un nouveau gouvernement conservatoire se montre "plus réservée", selon le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis.

"Avant qu'un pays n'adopte (l'euro), il faut au préalable qu'un taux de change fixe soit établi par rapport à l'euro. Ce mécanisme est la salle d'attente de la zone euro. Or, à l'heure qu'il est, aucun membre de l'UE ne s'y trouve, à l'exception du Danemark qui est un cas spécial", le pays ayant négocié une clause d'exemption, précise Valdis Dombrovskis. Selon cet officiel européen cité par AFP la crise de la Grèce est à l'origine de cette baisse d'attraction de l'euro et des réserves des Etats qui ne l'ont pas encore adoptée.

Photo : Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne, chargé de l'Euro et du Dialogue social

Abroad fiduciaire suit l'actualité européenne pour adapter vos besoins à l'évolution des solutions fiscales.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.


bouton contact


logo Ordre des Experts-Comptables de Luxembourg

Abroad fiduciaire est membre de l'Ordre des Experts-Comptables de Luxembourg

...