téléphone experts-comptables luxembourgeois     courrier experts-comptables de Luxembourg     borne adresse fiscalistes du Grand-Duché       icône facebook     icône google plus     icône linkedin

Vos experts-comptables au Luxembourg drapeau français drapeau anglais drapeau italien drapeau luxembourgeois drapeau israélien 

Recherche de financements

International Finance Development, IFD,  propose des solutions au Luxembourg, pour l’obtention de financements pour vos projets d’affaires en création, jeunes start-up, ou en développement.

Une équipe de professionnels chevronnés vous assistera dans les missions suivantes :

  • Présentation complète du projet
  • Accompagnement stratégique avec une approche family office
  • Elaboration d’un business plan
  • Mis en relation avec nos investisseurs privés ou institutionnels dans la phase d’amorçage tels que business angels et capital risqueurs
  • Organisation de road show et proof of concept
  • Agréation éventuelle du ministère de l’économie dans le cadre des domaines présentés ci-dessous
  • Octroi de financements court, moyen et long terme de nos banques partenaires

L’Etat de Luxembourg a mis en place au fil des années un arsenal d’aides et de subventions qui concernent toutes les entreprises, de l’artisan à la multinationale, tous secteurs confondus. Elles sont de toutes natures et correspondent à l’éventail des besoins des entreprises, y compris les jeunes start-up.

 

Ces mesures de soutien ou d’encouragement prennent la forme la plus adaptée aux besoins du bénéficiaire et à sa situation particulière, de la subvention en capital à l’octroi de garanties en passant par la bonification d’impôt. Un total de 65 mesures est proposé au Grand-Duché dans les domaines suivants :

 

Innovation, recherche et développement, Investissement, Emploi,  Environnement, Formation, Mesures conjoncturelles, Création, reprise et rationalisation d’entreprises pour jeunes chefs d’entreprise.

Recherches de financements au Luxembourg pour startup et autres entreprises

Innovation, recherche et développement

Plusieurs régimes d’encouragement ont été mis en place par différents ministères pour favoriser la recherche fondamentale, la recherche appliquée et l’activité de développement pré-concurrentielle. De plus la loi en la matière prévoit des mesures visant à soutenir les entreprises innovantes.

L’objectif du gouvernement luxembourgeois est de favoriser la création de start-up innovantes au Grand-Duché. Le ministère de l’économie soutient activement la création d’infrastructures d’accueil pour les sociétés innovantes dans le cadre de leur recherche et développement.

Précisément, une loi du 5 juin 2009 tend à promouvoir la recherche, le développement et l’innovation.

Les aides financières spécifiques sont de nature diverses :

Le prêt d’entreprises novatrices de la SNCI a pour objectif d’encourager et d’aider les jeunes PME innovantes et startup.

Le prêt indirect développement, de la SNCI a pour objectif d’encourager et d’aider les entreprises réalisant un projet d’extension, de remplacement, d’innovation, de création ou de reprise.

La société luxembourgeoise de Capital-Développement offre un renforcement des fonds propres et de l’assise financière des PME qui présentent un projet de développement novateur.

Une structure d’incubateur de plus de 16000 m2 a été créée pour accueillir les startups.

Investissement

Une large palette d’investissements peut faire l’objet d’aides étatiques sous forme de prêts ou de subventions, selon que ceux-ci favorisent le développement économique de certaines régions, de certains secteurs (tourisme…), ou encore contribuent à l’amélioration de la compétitivité de certaines entreprises, notamment des PME.

Le prêt de création ou de reprise, octroyé par la Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI) a pour objet d’encourager les créations ou les reprises de Petites et Moyennes entreprises (PME) par de nouveaux repreneurs.

Le crédit d’équipement, également proposé par la SNCI, accompagne les investissements en rapport avec la création, l’extension, la conversion, la réorientation, la rationalisation et la reprise de PME luxembourgeoises.

Emploi

Afin de maintenir l’emploi, le gouvernement du Grand-Duché renforce les aides aux entreprises ayant recours, entre autres, au chômage partiel, et continue d’encourager l’embauche des jeunes, des personnes handicapées ou encore des chômeurs âgés et de longue durée.

Formation

Le gouvernement luxembourgeois propose des aides financières aux entreprises permettant à leurs employés de se former de façon continue, entre autres par l’apprentissage de la langue luxembourgeoise.

Environnement

Le gouvernement incite les entreprises par des subventions à minimiser leur impact sur l’environnement par l’investissement dans du matériel à basse consommation et dans des infrastructures écologiques permettant une utilisation rationnelle de l’énergie.

Mesures conjoncturelles

Les nouvelles lois en la matière prévoient des mesures temporaires pour les entreprises en difficulté depuis le début de la crise. Ces mesures prennent la forme d’aides financières et de garanties.

Création, reprise et rationalisation d’entreprises pour jeunes chefs d’entreprise, comme les start-up.

L’Etat luxembourgeois facilite l’accès des jeunes entrepreneurs aux ressources financières nécessaires à la réalisation de leurs projets professionnels par des prêts ou des subventions.

 


bouton contact

 


logo ifd Luxembourg

...